GMF-U de Rimouski (anciennement UMF...)
 

 

 

Mise à jour Juillet 2018

Internet et médecine

 

 

Plusieurs sites Internet offrent de l'information médicale.   Malheureusement, il n'est pas toujours facile de juger de la qualité des sites et de la rigueur de leurs informations.  Voici un petit recueil de sites intéressants:

 

 

Clinique de Planning du CHRR:  Soyons un peu chauvin...  Surtout intéressant pour retrouver en version intégrale tous leurs feuillets d'information.

 

CHRR:   Avant la fusion du CHRR (Centre hospitalier régional de Rimouski) au CISSS Bas-St-Laurent, l'hôpital de Rimouski avait un site web qui regroupait plusieurs guides cliniques intéressants.  Malheureusement, la plupart de ces guides n'a pas survécu à la fusion...  Quelques informations cliniques, comme certains résumés de formations, se trouvent sur cette page. 

 

Guide sur les bonnes pratiques en prévention clinique:  Le ministère de la santé et des services sociaux du Québec a mis en ligne des recommandations sur les bonnes pratiques de prévention.  Ces recommandations émanent de la direction de la santé publique et reprennent celles de différents groupes dont le "canadian task force".  On peut voir les recommandations regroupées selon l'âge.

 

Le site de la clinique "focus":  Cette clinique spécialisée dans le TDAH offre un module de formation gratuit (cliquez sur "formation" en bas de page) .  Le module donne aussi droit à des crédits de formation de la FMOQ.

 

Le site Omnipratique.net : Un autre produit "local"! Les médecins du Bas-St-Laurent connaissent bien le Dr Gilles Côté.  Celui-ci a conçu plusieurs outils pratiques pour les cliniciens au fil des ans.  Les sujets abordés touchent l'endocrinologie, la cardiologie, la pneumologie, la rhumatologie, l'appareil locomoteur, la gastroentérologie et la neurologie!  Au départ, tout le contenu était accessible gratuitement, mais maintenant l'accès est sur abonnement annuel au coût de 90$/an. 

 

Les antidotes en toxicologie d'urgence: Le Centre anti-poison du Québec met en ligne toutes les informations concernant l'utilisation des antidotes.  Très précis pour les dosages et l'utilisation de la médication.  Souvent, lors d'un contact téléphonique avec le centre, si une médication est indiquée, le personnel vous référera au site pour les informations d'administration.

 

Département de médecine familiale de l'Université Laval et les ressources pour les membres:  Avant la refonte du site, une page présentait les ressources cliniques pertinentes.  Cette page est disparue sur le nouveau site...    Pour les étudiants et professeurs de l'Université Laval, certains avantages sont disponibles:

  1. l'accès aux ressources de la bibliothèque.  En entrant votre idul et mot de passe, vous avez accès à plusieurs périodiques habituellement disponibles sur abonnement payant (ex. Le New England Journal of Medicine), de même qu'à des banques de données virtuelles comme Dynamed, Stat!ref ou AccessMedicine (ces 3 ressources sont décrites un peu plus bas sur cette page). 

  2. L'accès à EduRoam.  Ce réseau vous donne un accès internet wifi dans plus de 5000 établissements d'enseignement dans le monde.  Si vous êtes dans un de ces établissements (l'UQAR en fait partie), vous pouvez vous brancher au réseau wifi "eduroam" en utilisant vos coordonnées de l'université Laval (votre idul et votre nip):  user = votreidul@ulaval.ca   password  =  votre nip. 

  3. Pour les étudiants et professeur régulier la suite Office365 vous est offerte gratuitement: Procédure ici (cliquez sur le lien "logiciels gratuits" .  Cette offre ne semble pas valide pour les médecins qui ont le statut de "chargés d'enseignement clinique".  L'an passé ces médecins pouvaient se rabattre sur le programme HUP qui vous permettant d'acheter la suite Office Professional 2016 pour 13$. , mais l'offre ne semble plus valide...

Pour revenir à la portion "disparue" du site sur les ressources cliniques,  on peut retrouver l'ancien contenu sur le site personnel de l'auteur de l'ancienne version, le Dr Pierre Beaupré: www.infomedecin.ca .   Sur son site, il rassemble aussi plusieurs informations cliniques pertinentes sur plusieurs pathologies (surtout relié à la médecine d'urgence, en lien avec sa pratique).  Il a aussi créé une page à l'intention des patients: http://www.infopatient.ca/  On peut y trouver des informations comme "pourquoi je n'ai pas besoin d'antibiotiques pour ma sinusite".  Ces informations destinées aux patients ont été glanées de différentes sources (ex. guides de l'hôpital Ste-Justine) et ont l'avantage d'être en français.

 

Uptodate: Source de données très complète sur le diagnostic et le traitement d’une multitude de problèmes médicaux de première ligne. Les textes que vous y trouverez sont écrits par des experts et tiennent compte des données les plus récentes. Un peu l'équivalent d'articles de textbook, mais mis à jour régulièrement.  L’accès nécessite un abonnement assez coûteux (519US$/an ou 199US$ pour les résidents).  L'accès était autrefois gratuit via l'université, mais plus maintenant...  En guise de remplacement l'université propose la solution Dynamed.    Si vous souhaitez vous abonner à titre personnel, l'amc offre un prix spécial à ses membres. 

 

Dynamed (ou la version DynamedPlus):  Outil de référence clinique sur plus de 3000 sujets.  Accorde une très grande place à la médecine fondée sur des données probantes (evidence based medicine).    L'abonnement annuel coûte 395$ pour les médecins, mais est offert gratuitement aux membres de l'AMC (vous accédez alors à dynamedPlus en passant par le site de l'AMC) ou via l'université Laval (qui offre le Dynamed "standard").  Une version pour ordinateurs mobiles (ipod, iphone, ipad, android) est aussi disponible.  Vous aurez besoin d'un numéro de série pour installer l'application.  Pour l'utilisation avec l'application mobile: Voir la procédure sur cette page

 

PubMed (National Library of Medicine):  Moteur de recherche vous donnant accès à la base de données Medline.  A noter que si vous êtes affiliés à l'université Laval, vous pouvez accéder à Pubmed en passant d'abord par la bibliothèque de l'université Laval.  En procédant de cette façon, vous pourrez cliquer sur les articles trouvés et ils seront disponibles en version intégrale.  Voici le lien vers pubmed via l'université.  Il suffit d'entrer vos infos de branchement à ce moment pour être redirigé vers pubmed.

 

Tripdatabase = Moteur de recherche d'articles scientifiques.  Ce site britannique met l'accent sur la recherche d'articles "evidence based".  Il est possible de rechercher en utilisant les critères PICO, ce qui permet de trouver des articles ayant des impacts dans notre pratique clinique.

 

Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs: Ce groupe se consacre à l'élaboration de guides de pratique relié aux mesures préventives.   Le groupe avait cessé ses activités en 2005, mais est réapparu en 2010.  En plus de leurs propres guides de pratique, ils font aussi l'étude critique de guides produits par d'autres groupes (ex. le guideline sur la FA de la Canadian Cardiovascular Society). Dans leur "ancienne" version (pré 2005), ils classaient les  recommandations pour l'EMP et avaient un intéressant tableau avec toutes les recommandations selon le sexe et l'âge.  Sur la version actuelle on trouve seulement leurs guidelines sous forme de liste.

Dans le même ordre d'idées, le Collège des Médecins avait publié en 2009 un guide intitulé "L'examen médical périodique de l'adulte" qui faisait le point sur les interventions indiquées dans l'EMP des patients.  Comme l'EMP est un peu tombé en disgrace depuis, ce guide a été retiré et remplacé par une carte "aide-mémoire" sur les interventions préventives à faire.

 

The National Guideline Clearinghouse: Site américain.  Excellent moteur de recherche pour les guides de pratique.***UPDATE: Le site est menacé de cesser ses activités le 16 juillet 2018 faute de financement! À suivre...  L'infobanque de l'AMC joue le même rôle, mais pour les guides de pratique canadiens. 

 

AccessMedicine:  Ce site permet l'accès en ligne à des volumes de référence connus (ex.  le Fitzpatrick de dermato, le Harrison, le Tintinalli, le William d'obstétrique, le Schwartz de chirurgie, etc.).  L'abonnement à toutes les ressources est dispendieux à 995$ par année, mais est gratuit via la bibliothèque de l'Université Laval.  Une application mobile existe, mais l'abonnement de l'université Laval n'inclut pas cette portion du service...

 

Stat!Ref:  Autre site qui permet l'accès à des textbooks (ex. Family Practice Guidelines). Disponible gratuitement via la bibliothèque de l'Université Laval.  Les volumes disponibles via cet outil m'apparaissent moins connus et moins pertinents que ceux d'AccessMedicine...  A noter que les volumes accessibles via l'abonnement de l'université ne représentent pas l'ensemble de la bibliothèque de Stat!Ref.  Une application mobile est aussi disponible.  Il faut télécharger l'application Statref puis se connecter sur le web via le branchement de l'université et créer un compte personnel.  La procédure est bien décrite sur cette page au paragraphe "How to create - Activate - Renew". 

 

ClinicalKey: Site qui permet de faire une recherche dans des périodiques et des livres de référence médicaux.  Contient des centaines de textbooks, dont le Nelson de pédiatrie, le Rosen d'urgence, le Netter, etc.  C'est le site qui a remplacé le défunt "mdconsult" et reprend l'essentiel de son contenu et plus!  Disponible gratuitement pour les membres de l'amc.  Sinon l'abonnement annuel coûte entre 500 et 1250$ selon la grappe de ressources qu'on choisit.  Une application mobile existe, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner via mon abonnement de l'amc...

 

PepidOnline:  Auparavant, toutes les urgences de la province étaient branchées gratuitement sur cette banque de données axée sur la médecine d'urgence.  Les informations sont présentées de manière très succincte et  "to the point" pour consultation rapide à l'urgence.  Contient des informations sur les diagnostics et traitements, une base de données pharmacologique et des calculateurs médicaux.  Pour y accéder maintenant, vous devrez avoir un abonnement individuel au coût de 299$ par an... 

 

Site de l'AMC:  Source intéressante d'informations médicales surtout si vous êtes membres.  C'est par ce site que vous pourrez accéder à ClinicalKey ou Dynamed.  Donne aussi accès à la version électronique des revues médicales  "JAMC", "journal canadien de la médecine d'urgence", etc.  Vous devrez vous inscrire sur le site pour avoir accès à la plupart du contenu.  Ils offrent aussi une application mobile appelée "Joule" qui permet d'accéder assez rapidement aux ressources comme ClinicalKey et Dynamed.

 

FMOQ: Site de la fédération des médecins omnipraticiens du Québec.  Vous y trouverez la version intégrale de la revue "le médecin du québec" et des informations sur les congrès à venir.  Il est possible de faire une recherche parmi les articles antérieurs du "médecin du Québec" via leur moteur de recherche.

 

L'institut national d'excellence en santé et en services sociaux,  INESSS:  L'organisme s'est fusionné avec l'ancien "conseil du médicament du Québec".  Surtout intéressant pour leurs guides cliniques sur l'antibiothérapie : Série 1 et Série 2, de même que ceux sur le traitement des ITSS. Les guides sont offerts en format pdf.  Ils offrent aussi une version "application mobile" présentée sur cette page

 

Passeport Santé:  Site québécois qui se concentre beaucoup sur les médecines alternatives.  Renseignements surtout à l'intention des patients, mais contient une banque de données intéressante sur les produits naturels avec leurs indications, leurs interactions et leurs bénéfices prouvés scientifiquement (s'il y a lieu...).

 

Palli Science:  Site québécois consacré aux soins palliatifs.  Le site est une initiative de la maison de soins palliatifs Victor Gadbois.  Pour avoir accès à l'intégralité du contenu il faut s'inscrire gratuitement sur le site.  Vous trouverez ensuite des articles, présentations et protocoles concernant les soins palliatifs.  Une application pour la convertion des doses d'opiacés est aussi disponible en divers format: online ou  ipod/iphone.

 

American Academy of Family Physicians: Était surtout intéressant pour leur revue bimensuelle qui est un peu l'équivalent de notre "médecin du québec". Malheureusement la plupart des articles ne sont plus disponibles gratuitement (ils le deviennent environ 1 an après leur publication).

 

The Merck Manual:  Un grand classique! Disponible gratuitement et intégralement sur internet.  Aussi disponible le "Merck Manual of geriatrics".

 

 

Le site Medscape:  A fusionné avec le défunt site "emedicine". Portail contenant différentes informations médicales.  La partie clinique la plus intéressante est sa banque de textes mis à jour régulièrement et révisés par les pairs sur le traitement de diverses pathologies.  Touche la plupart des spécialités médicales.    L'accès est gratuit, mais pour avoir accès aux résultats du moteur de recherche on vous demande d'être inscrit au site (gratuit).  Par contre si vous accédez à l'article en "browsant" vous n'avez pas à être inscrit.  Si vous connaissez l'application ipod/iphone/android "Medscape", le contenu clinique est le même. 

 

 

The family practice notebook: Site intéressant fait par un médecin du Minnesota.  Couvre plusieurs sujets courants en médecine générale.  Conçu un peu sur un modèle de carnet de notes, car très condensé.  Une version pour iphone est maintenant disponible qui offre aussi une option d'abonnement payante (2.79$ par mois ou 27.99$ par an) pour recevoir automatiquement des mises à jour de contenu.

 

 

Pathologies dermatologiques:  Plusieurs sites proposent des photos de diverses pathologies dermatologiques.  Voici 2 de ces sites:  site "dermis" d'une université allemande,  ou encore cette banque d'image de l'université de l'Iowa

 

 

The Cochrane Library:  Accès gratuit à plusieurs "abstracts" de revues systématiques évaluant des interventions thérapeutiques.

 

 

Snopes:  Ici on sort des sites purement médicaux...  Ce site compile et explore différents mythes ou légendes urbaines et établit leur véracité.  Utile pour vérifier le sérieux de certains emails "inquiétants" qui circulent et que certains de vos patients vous ont peut-être déjà apportés.  Par exemple:  est-ce vrai que les antisudorifiques donnent le cancer du sein ou que l'aspartame cause la sclérose en plaques? 

 

Si vous cherchez des liens sur les ordinateurs de poche: cliquez ici

 

 
 

  Accueil   Médecins    Membres